• Dr.mère.2mômes

Cosmétiques et conservateurs en 2020

Partie 2 : Qu’est-ce qui influence nos achats?


La présence des conservateurs dans les produits cosmétiques, produits de toilettage et même dans notre nourriture, est devenue une réalité, parfois inévitable.

Le seul pouvoir que possède le consommateur est de faire des achats responsables, distinguer ce qui est bon pour sa santé et laisser le reste de côté.



L’argument commercial

Au-delà d’une belle bouteille, avec des couleurs harmonieuses et attirantes, il existe d’autres paramètres plus importants à prendre en considération lors de nos achats de produits cosmétiques.


L’utilisation des parabènes dans les cosmétiques est en partie interdite. À l’heure actuelle, certains parabènes sont encore autorisés.

Avec toute la polémique que sa toxicité a fait déclencher, la mention « sans paraben » est devenue un réel argument commercial.


Mais avant de crier gloire, si les industriels n’utilisent pas de parabène dans leurs produits, ils sont en droit d’utiliser d’autres conservateurs. À vrai dire, certains conservateurs - remplaçants, sont malheureusement plus critiqués que les parabènes eux-mêmes.

Donc, méfiance à l’égard des différentes mentions "attrape clients".


Conservateurs cachés, mais bien existants


La magie de la chimie fait en sorte, qu’un même produit, peut avoir plusieurs appellations. Ce fait, complique de plus en plus, la tâche du consommateur à vérifier la liste d’ingrédients.

Il n’est plus un secret que les fabricants jouent sur cette note et profite pour cacher l’existence de certains conservateurs controversés.


Les conservateurs : c’est la dose qui fait le poison!


Utiliser des produits bourrés de conservateurs toxiques pour usage unique, n’aura pas des impacts simultanés sur notre santé et sur notre environnement.

C’est l’utilisation répétée et sur le long terme, qui augmentera la dose des molécules toxiques accumulées dans nos cellules. Ceci peut engendrer des dommages irréparables.


Qu’est-ce qui influence le plus vos achats?

La beauté de l’emballage? Les arguments commerciaux? Ou la composition du produit?

Liens utiles:

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/cosmetiques/liste-critique-ingredients-cosmetiques-ingredients-interdits-usage-restreint/liste-critique.html#t2b

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/contactez-nous.html




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Abonnez-vous à notre infolettre

©2020 par Mon Paradis Bio